Malgré la mise en place chez les fabricants français d’unités de production de masse pour confectionner les masques en tissus lavables, il n’en reste pas moins que trouver des masques en tissu lavables certifiés catégorie 1 pour leur pouvoir de filtration, demeure un parcours du combattant.
En effet, les fabricants textiles français n’étaient pas prêt du tout mais ils ont tout mis en oeuvre pour fournir des masques en tissu en un temps record pour que les particuliers et les entreprises soient prêts pour la date de déconfinement du 11 mai.
Avant tout, il faut savoir que cette activité de fabrication de masque en tissu n’existait quasiment pas à l’exception de certains masques prévus pour le sport, notamment dans les grandes villes, afin de pouvoir effectuer vos activités sportives sans trop subir la pollution des grandes métropoles. Il s’agit des masques en tissu respiratoires pour le sport ou training mask que vous pouviez trouver dans plusieurs boutiques comme en.phantom-athletics.com ou https://www.trainingmask.com/ ou https://www.dragonbleu.fr/discipline/cross-training/training-mask.html.
Ceci étant dit, ces masques sont beaucoup trop chers et surtout inadaptés pour un usage quotidien pour le grand public.
Partant de là, la filière textile a dû se réinventer et trouver des solutions en un temps record pour réaffecter leurs unités de production pour produire des masques en tissu en très grande quantité. Egalement, venait s’ajouter une contrainte de taille. En parallèle de cette production de masse, il a fallu faire homologuer et certifier ces masques par la DGA, Direction Générale de l’Armement, qui elle aussi s’est vite trouvée débordée par les centaines de demandes d’homologation, d’une part au niveau de la performance de la filtration mais également au niveau du nombre de lavages minimum requis, fixé rapidement à 5/10 lavages.
Vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement afin de connaître en détail la marche à suivre pour la mise sur le marché de vos masques en tissu :
https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/entreprises-comment-faire-tester-masques
Voici ce qui est dit en introduction : « Avant toute mise sur le marché, ces masques doivent faire l’objet, sous la responsabilité de leur fabricant ou de leur importateur, de tests réalisés par des laboratoires compétents, comme celui de la Direction générale de l’armement (DGA) visant à démontrer leurs capacités de filtration et de respirabilité. »
Puis : « Les entreprises doivent soumettre aux tests la totalité du complexe constitutif de leur masque, c’est à dire l’assemblage complet des couches de matériaux qui le composent.
Les essais des masques, y compris les lavages, doivent être réalisés par un tiers compétent. De telles capacités de tests sont recensées :
- à la direction générale de l’armement (DGA) ;
- à l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH) ;
- au sein du laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).
- au sein de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse en prenant renseignement auprès du Pôle Textile Alsace (PTA). »
Quelles sont les principaux critères afin de valider l’homologation fixée par la note interministérielle du 29 mars 2020:
- La filtration décomposée selon les performances en 2 catégories:
Catégorie 1 (recommandé): efficacité de filtration des particules de 3 μm émises supérieure à 90%
Catégorie 2 : efficacité de filtration des particules de 3 μm émises supérieure à 70%
En dessous de ces 70% de capacité de filtration le masque en tissu serait donc considéré comme inefficace pour se protéger des virus aériens.
- La respirabilité :
Celle ci doit être supérieure à 96 L.m-2.s-1 pour une dépression de 100 Pa. Ceci veut dire que plus cette valeur est importante, plus confortable sera le masque en terme de facilité pour respirer avec, pour une durée maximum conseillée de 4h.
- Le nombre de lavage :
Ces tests sont effectués par l’IFTH puis validés et publiés par la DGA. Ils vont de 5 à 50 lavages. Une pastille indiquant le nombre de lavage doit être apposée sur le masque ou l’emballage afin d’informer le consommateur.
Le gouvernement a mis en ligne une liste des entreprises susceptibles de pouvoir offrir des masques grand public.
Cependant, cette liste est déjà composée d’environ 500 fabricants et importateurs français et il est vraiment difficile de s’y retrouver et faire le tri.
Sur notre plateforme mon-masque-en-tissu.fr, nous allons tenter de vous sélectionner les meilleurs masques en terme de filtration pour garantir l’efficacité de cette protection pour vous et vos équipes. Egalement, nous avons mis en place un système de notation selon des critères importants pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous recevrez vos masques.
En effet, ne seront mis en ligne uniquement les masques en tissu de catégorie 1 et une bonne respirabilité, provenant de nos partenaires français présent dans cette liste des entreprises susceptibles de fournir des masques et ayant déjà réalisés plusieurs tests auprès de la DGA et l’IFTH pour le nombre de lavages. D’ailleurs, la plupart d’entre eux attendent encore les résultats des tests de lavages. De ce fait, nos références pourront voir leurs performances de lavages évoluer uniquement à la hausse dans les prochains jours. Par exemple, pour le modèle Confort https://www.mon-masque-en-tissu.fr/produit/masque-confort-adulte/, notre partenaire a lancé il y a quelques jours tous les tests pour avoir la certification jusqu’à 50 lavages.