Communication concernant la composition des masques Confort Rhône.
Nous recevons de nombreuses questions ces derniers jours concernant les traitements appliqués aux masques Confort Rhône.
Votre questionnement est certainement lié aux récentes informations concernant un fabricant chez qui il a été relevé ce type de substances.
Pour votre information, nos masques sont composés uniquement de coton majoritaire, de polyester, et d’élasthanne.
Le masque qui est distribué par nos soins est certifié Oeko-tex standard 100, ce qui signifie qu’il ne contient aucune substance nocive.
Concernant votre interrogation sur les zéolithes d’argent en particulier. Ce traitement additionnel, (qui n’entre pas dans les produits utilisés pour une production textile dite « standard ») est classé dans la catégorie des biocides, et ce type de traitement est à déclarer obligatoirement dans le cadre d’une certification STANDARD 100 by OEKO-TEX car seuls les traitements biologiques actifs listés sur le site www.oeko-tex.com sont autorisés pour l’obtention de cette certification.
Un article traité avec une substance biocide non listée ne pourra en aucun cas prétendre à la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX, comme celle que nous avons pour notre masque.
LA CERTIFICATION OEKO-TEX® STANDARD 100
La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.
Le système OEKO-TEX® permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation.
Dès qu’un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu’une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.
Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100
Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
Les tests en laboratoire comprennent pour l’instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d’autres procédures d’essai reconnues.
Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.