Finalement les masques en tissu ou chirurgicaux vont devenir obligatoires au plus tard le 21 Juillet

Suite à la nouvelle annonce du premier ministre Jean Castex, les masques seront obligatoires dans tous les lieux clos dès lundi ou mardi prochain donc au plus tard de 21 Juillet. En effet, le président avait annoncé le 14 Juillet dernier cette obligation à partir du 31 Juillet. Cependant, la situation sanitaire devient très rapidement de plus en plus préoccupante en France et à l’étranger puisque le nombre de personnes infectées s’accélère très rapidement. On voit d’ailleurs en Espagne dans la région de Barcelone qu’un reconfinement est prévu pour plus de 4 millions d’habitants. En effet, la semaine dernière ainsi que les semaines précédentes, le nombre de nouveaux cas était d’environ 200 cas par semaines. Cette semaine, plus de 700 nouveaux cas ont été identifiés ce qui contraint le gouvernement espagnol à reconfiner.

En France, la Mayenne enregistre également une hausse très importante des nouveaux cas depuis quelques jours et le gouvernement réfléchi à des possibilités pour contenir au mieux ces clusters et éviter une nouvelle vague trop importante qui mènerai à un nouveau confinement, localisé ou généralisé…

 

D’après le Ministre de la Santé Olivier Véran, il faut du temps pour s’approprier une nouvelle doctrine et donc rendre le masque en tissu ou chirurgical obligatoire dans un certain délai permet cette période d’appropriation. Ensuite, il y a toute la problématique de la logistique, les questions concernant l’origine et la qualité des masques, les stocks disponibles,…

Le premier ministre accélère puisqu’il a compris que l’échéance du 1er Août apparaissait tardive et suscitait quelques interrogations. Il a donc décidé que le décret entrerait en vigueur dès le 20 ou 21 Juillet. Le décret a du être publié ce vendredi au journal officiel, pour entrer en vigueur dès lundi 20 juillet, mais le Ministre de la Santé appel les Français a appliquer la mesure sans attendre cette obligation de porter le masque. En effet, il encourage l’ensemble des Français sans délai, sans attendre l’apparition d’un décret et sans attendre que cette obligation soit inscrite dans le marbre, à porter un masque en tissu ou un masque chirurgical dans tous les lieux clos, quelqu’ils soient et lorsqu’ils sont regroupés encore davantage.

Il reste maintenant à apporter plus de précision sur les lieux concernés par cette obligation, quelles seront les sanctions et le montant des amendes appliquées en cas de non respect et qui sera chargé de faire respecter la mesure. A suivre…