Le masque devient obligatoire dans certains espaces extérieurs ouverts. Prenons l’exemple de Nice où le Maire Christian Estrosi a demandé au Préfet de le rendre obligatoire dans certaines rues de la ville. Si la mesure n’est pas appliquée d’ici lundi, il prendra un arrêté municipal :
Christian Estrosi : « le Covid est là, il circule, chez nous, nous ne sommes pas une zone identifiée où il soit dense et c’est tant mieux, mais c’est pour ça que je veux préserver ce territoire, préserver notre ville et notre métropole »
Une décision qui accrédite la thèse selon laquelle, le Covid 19 se transmet aussi par de fines gouttelettes en suspension dans l’air et pas simplement via les postillons.
Dans la métropole de Lille, le nombre de cas a doublé en moins de 15 jours. Du coup le masque devient obligatoire dans la plupart des zones en extérieur.
Etienne Champion : « il est temps, vraiment, de prendre les mesures que nous avons annoncées, qui sont des mesures fortes, puisque cette mesure, large, est la première de France, nous sommes évidemment sur un espace très dense, 1,2 millions d’habitants, c’est bien évidemment beaucoup plus que la plupart des départements français ».
Le masque en extérieur a déjà été rendu obligatoire à Biarritz, Bayonne, Saint Malo ou Orléans dans les centres villes ou les marchés, ou encore dans 4 communes de Mayenne.
Ce qu’il faut savoir :
A Lille par exemple, le port du masque sera obligatoire à partir de lundi dans les zones piétonnes, les zones fréquentées, zones à 20 km/h, galeries commerçantes, marchés, transports, et espaces verts.
Il y a en effet une réelle corrélation entre les clusters identifiés en France et les villes qui rendent obligatoire le masque à l’extérieur.
Mais pourquoi, qu’est ce qui a changé?
Déjà et forcement, le nombre de cas, dans certaines villes, le nombre de cas a doublé en une semaine.
Et puis ce sont surtout les débats scientifiques qui continuent à avancer. L’élément qui est très discuté en ce moment, c’est l’idée que le virus ne circulerait plus uniquement via les postillons mais via des gouttelettes qui resteraient en suspension dans l’air, c’est ce qu’on appel le fameux aérosol, il y a d’ailleurs une lettre de 200 médecins dans le NewYork Times qui interpellait l’OMS à ce sujet et l’OMS commence à dire que des preuves émergent en la matière
Il n’y a pas de décision au niveau national, alors qui décide et surtout sur quels critères?
D’abord par rapport aux chiffres et au nombre de nouvelles contaminations et clusters identifiés mais surtout, ça peut se décider par anticipation. C’est le cas à Nice qui n’est pas très touché pour le moment mais qui anticipe et c’est là que c’est intéressant et important pour notre portefeuille car il y a 2 institutions qui peuvent prendre cet Arrêté :
En effet, si c’est le préfet qui prend l’Arrêté, l’amende peut monter jusqu’à 135€ d’amende
Si c’est le Maire de Nice qui prend l’Arrêté, l’amende peut monter jusqu’à 35€ d’amende « uniquement » !!
Pensez donc à acheter vos masques en tissu pour éviter de détériorer la planète avec les masques jetables que nous commençons à voir au bord des routes… triste constat!