«A l’occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants (…) plus transmissibles, alors que les modes de transmission n’ont pas changé, le groupe de travail Covid-19 du HCSP, coprésidé par Didier Lepelletier émet de nouvelles recommandations, notamment quant au choix et à l’utilisation des masques.
Le médecin hygiéniste et de santé publique a qualifié de «bonne chose en cette période» le fait de «porter un masque en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un petit peu moins bien, voire des masques fabriqués de manière artisanale où là il n’y a aucun contrôle sur leur performance qui est réalisé». Recommandation que reprend à son compte Le ministère de la Santé Olivier Véran : « Le masque artisanal qu’on fabrique chez soi (…) n’offre pas toutes les garanties nécessaires ».
Selon les normes élaborées par l’Afnor, les masques de catégorie 1 filtrent 90% des particules, tandis que ceux de catégorie 2 n’en bloquent que 70%.
«Les masques en tissu de catégorie 1, fournis par les industriels, validés par la direction générale des armées, en termes de performance, sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux», a assuré le Pr Lepelletier.
En revanche, Ce dernier juge que l’usage des masques FFP2, filtrant au moins 94% des aérosols, dans la population générale «n’est pas forcément une bonne chose parce qu’on ne pourra pas contrôler» qu’ils sont «bien portés» et «adaptés à la morphologie du visage».
Votre masque Confort de catégorie 1
Comme vous le savez le Masque Confort offre une filtration minimal de 96,4% à neuf (un premier lavage est recommandé)
(*)Ensuite, une fois lavé son pouvoir de filtration varie en 98% et 100%. Nous vous rappelons que cette filtration a été mesurée par les laboratoires de l’IFTH jusqu’à 120 lavages.
Le Masque Confort est donc la meilleure alternative pour suivre ces recommandations et faire barrière à ces nouveaux variants !